Parquet exotique intérieur, salle de bain

Orange & Clémentine vous guide dans votre choix en vous donnant les astuces et les conseils à suivre pour mener à bien la pose d’un parquet exotique dans votre salle de bains ou terrasse.

Comment poser son parquet exotique ?

Les étapes à suivre :

Si vous vous demandez comment posséder un parquet exotique dans votre maison, voici quelques éléments incontournables pour réussir. Vous devez bien suivre chaque étape à réaliser pour saisir toute la subtilité de ce travail et que vous puissiez entrevoir tous les contours. Poser correctement un parquet exotique nécessite de passer par les étapes suivantes :

  • Réaliser la pose directement sur le support. Pour ce faire, veillez à bien coller ce dernier sur le support choisi. La colle choisie doit être une colle polyuréthane. Cette dernière est privilégiée, car elle rend le parquet étanche et résistant à l’eau. Elle assurera également une durabilité supérieure par rapport aux autres sur le marché.
  • Assemblez en faisant une pose à joints souvent qualifiée de pont de bateau. Pour réaliser cela, il faut se rassurer que les extrémités des lames s’enchevêtrent et que les joints sont scellés par du mastic polyuréthane noir. Ceci permettra de ne pas laisser de zone d’absorption au niveau du carrelage.
  • Notre petite astuce pour le bois exotique est de procéder à un huilage, ou un vernissage. Cette protection évitera à l’eau de stagner sur place.

Faire le choix du bois exotique pour une salle d’eau moderne et vivante est une bonne idée très répandue en ce moment pour donner des couleurs à la salle de bains. Pour compléter votre effet, misez sur quelques accessoires art déco du même ton.

Les erreurs à éviter :

L’idée d’avoir recours au bois exotique peut en refroidir plus d’un et ce, à juste cause. En effet, ce ne sont pas toutes les boiseries exotiques qui peuvent se mettre comme revêtement de sol surtout pour une salle de bains.

  • Ne choisissez pas des essences européennes non traitées. Elles ne sont pas capables de résister à l’eau et vous vous retrouverez bien vite dans une baignoire.
  • Ne posez pas un parquet flottant : il laisse passer de l’eau et une fois que l’infiltration commence, vous êtes parti pour tout refaire.
  • Ne misez pas sur la vitrification : cette idée peut sembler être un coup de génie, mais au final, elle ne fera qu’asphyxier le bois et détériorer son film protecteur.
  • Prenez des mesures anti-humidité en collant votre parquet avec une colle époxy pour empêcher que l’humidité ne remonte, et laissez des variations dimensionnelles, car les lames gonflent avec le temps.

En respectant tous ces conseils et ces astuces, vous aurez une pose parfaite qui résistera à l’œuvre du temps et vous ravira. La pose d’un parquet exotique dans la salle de bains n’est pas aisée si vous n’avez aucune compétence en la matière, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Parquet exotique
Parquet exotique
Parquet exotique
Parquet exotique