Margelles de travertin terrasse, piscine

Pour un intérieur, on retrouve souvent l’utilisation du travertin. Cette pierre possède des caractéristiques qui lui sont propres et de nombreux avantages. Orange & Clémentine vous aide à connaître un peu mieux cette pierre.

Les origines du Travertin

À l’origine, le travertin est une roche sédimentaire calcaire qui peut se présenter sous différentes couleurs. Dans la nature, on la retrouve blanche, grise, jaunâtre, rougeâtre ou brune. Sa couleur dépend principalement de sa pureté. Une de ses principales caractéristiques est qu’elle est constituée de petites cavités qui ne sont pas reparties de façon égale sur la pierre, on parlera de vacuoles. On retrouve le travertin vers certaines sources d’eau ou bien certains cours. Cette pierre résulte de différents phénomènes conjugués ensemble. En fonction de la flore qui se trouve à proximité, sa consistance n’est pas la même. On remarque que le travertin se révèle très fin lorsqu’il est formé à côté d’algues fines mais qu’il sera assez gros et poreux s’il se fait sur des tapis de mousses.

L'utilisation du Travertin

Peut-être que vous l’ignorez, mais le travertin est la pierre qui a été utilisée pour construire les plus beaux monuments de la Rome antique. C’est le cas notamment du Colisée ou bien encore du théâtre de Marcellus qui ont été bâtis avec du travertin. On en retrouve également dans de nombreuses églises ainsi que dans des basiliques. Certains palais modernes et des constructions de la Renaissance ont également été édifiés grâce à cette roche.

Plus récemment, on l’utilise pour différentes constructions. Le travertin peut servir de dallage, constituer des escaliers ou bien des plateaux divers tels que des tables ou des buffets. La pierre est utilisée également en carrelage pour les intérieurs ou bien pour les piscines. Ne soyez pas étonné non plus d’en voir pour les revêtements de terrasse.

Il existe une nette différence entre l’utilisation intérieure et extérieure du travertin. Alors qu’on le laisse brut quand il est utilisé dehors, il sera poli et rebouché en intérieur pour donner un confort certain et une esthétique optimale.

Travertin beige 1er mixte
Travertin mixte
Travertin série a
Travertin beige parement tramé
Travertin nocce
Travertin silver
Travertin jaune vieilli opus
Travertin rouge
Travertin TR.TAS SCABOS

Les avantages du Travertin

Ce n’est pas pour rien que le travertin a été utilisé dans de nombreux monuments depuis des siècles. Quand elle est vieillie, cette roche possède également des vertus antidérapantes ce qui la rend idéale pour entourer une piscine. À noter également que cette pierre ne craint pas le gel, elle s’adapte donc parfaitement à une utilisation extérieure. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le travertin est un choix idéal. Pour entretenir votre travertin, soyez réactif lorsque vous faites une tache pour ne pas qu’elle s’incruste profondément. Il est déconseillé d’utiliser des produits trop décapants et des éponges trop abrasives. Quotidiennement, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du savon de Marseille. Si votre sol est vraiment sale, vous pouvez ajouter quelques cristaux de soude à votre solution.

Orange & Clémentine est à votre écoute pour vous aider à trouver le carrelage travertin que vous avez besoin. Travertin piscine ou terrasse, travertin pour le revêtement de votre salle de bain, nous disposons d’une gamme très large de carrelage travertin pour tous les budgets.