Pierre de Jérusalem, Bourgogne…

Orange & Clémentine est spécialiste du revêtement pierre. Pierre de Bourgogne ou pierre de Jérusalem, mais aussi marbre ou pierre d’Inde, notre atelier est à votre disposition pour vous aider à faire la différence.

La pierre de Bourgogne

Depuis des siècles, on emploie la pierre de Bourgogne pour la construction de différents édifices. Ses caractéristiques la rendent notamment idéale pour les dallages. Cette pierre aux nombreux avantages peut être un choix plus qu’intéressant si vous avez besoin d’un sol de qualité. Afin de vous aider dans votre prise de décision, nous vous avons dressé un portrait rapide de la pierre de Bourgogne.

Les avantages de la pierre de Bourgogne

Un des premiers éléments qui fait la popularité de la pierre de Bourgogne est l’aspect esthétique qu’elle confère. En plus de cet effet visuel, elle connaît bien d’autres avantages. Elle est notamment réputée pour être très robuste et avoir une grande longévité, la rendant ainsi très rentable. Si vous désirez faire un dallage en extérieur, cette pierre est tout à fait adaptée puisqu’elle résiste aussi bien au gel qu’au froid.

Son entretien

Pour entretenir votre pierre naturelle, il est vivement conseillé de proscrire tous les détergents qu’il est possible de trouver dans les grandes surfaces. Ces derniers participent grandement à la destruction de la pierre. Pour l’entretien, privilégiez donc de l’eau chaude avec du savon de Marseille ou bien du savon noir. Si vous avez besoin d’effectuer un gros nettoyage, vous pouvez également diluer un peu de javel dans de l’eau chaude.

La pierre de Jérusalem

Comme son nom l’indique, la pierre de Jérusalem tient son origine des différentes carrières qui entourent la capitale israélienne. Si vous vous rendez sur place, vous remarquerez d’ailleurs que de nombreux bâtiments ont été construits avec ce calcaire. Pour l’anecdote, à Jérusalem, un décret oblige tous les bâtiments à avoir une façade en pierre locale. Les murs en béton sont donc traditionnellement recouverts de pierres. À noter également qu’il n’existe pas une seule pierre de Jérusalem, on en compte un minimum de 17.

Son utilisation

Dans l’architecture moderne, la pierre de Jérusalem s’utilise pour de nombreuses constructions. On l’utilise notamment pour les revêtements des sols ou bien au titre de revêtements décoratifs. Il n’est pas rare de voir de la pierre de Jérusalem dans les cuisines intégrées. Cette pierre s’utilise également pour faire des moulures, pour créer des escaliers ou bien pour édifier des colonnes. Avec la pierre de Jérusalem, les possibilités de construction sont grandes et c’est ce qui la rend si populaire.

Son entretien

Comme pour beaucoup d’autres pierres, il est vivement déconseillé d’utiliser de la javel ou tout autre produit décapant. La pierre de Jérusalem étant une pierre naturelle, et donc un peu poreuse, il convient de la protéger correctement des taches pour éviter de se retrouver dans une situation impossible à nettoyer. Vous pouvez notamment utiliser un produit imperméable afin de protéger au mieux vos sols et vos terrasses. Pour l’entretien régulier de votre pierre de Jérusalem, vous pouvez utiliser de l’eau chaude, du savon noir ou bien du bicarbonate de soude. Pour les sols trop encrassés, il convient d’utiliser des cristaux de soude.